Projet Recyclage Plastique chez les Bishnois

VIDEO DE PRESENTATION DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Franck Vogel travaille avec son ami Khamu Ram Bishnoi, qui se bat contre la pollution plastique depuis 2005 et qu’il a rencontré en 2007 lors du grand pèlerinage de Mukam. Deux fois par an, 500 000 Bishnois y convergent pour rendre hommage à leur prophète Jambhoji et y agrandissent les dunes en transportant du sable avec des sacs plastiques, qu’ils jettent après…

franck & khamu

Bishnois-Franck-Vogel-37

Il a pu l’inviter en France en 2008 pour un forum sur le développement durable, et en lui faisant visiter les rues et le métro de Paris, il y découvrit un objet inconnu : la poubelle. Aussitôt, il décida de l’introduire dans sa communauté. Commença alors, de route en village, une longue et solitaire campagne pour convaincre les siens que la collecte du plastique est le complément indispensable des 29 principes Bishnoïs.

Bishnois-Franck-Vogel-38

C’est dans le bazar de Jodhpur lors du tournage du film de Franck Vogel, «Rajasthan, l’âme d’un prophète» (2010), que s’est fabriqué la première poubelle Bishnoï, copiée sur le modèle du métro et des rues de Paris. Le plastique de la poubelle parisienne a été remplacé par un sac de jute de récupération. Pour que nul ne s’y trompe, on y a apposé l’indication « Poubelle » en hindi, avec l’explication de son emploi. 

Bishnois-Franck-Vogel-40

Bishnois-Franck-Vogel-41

Mais il fallait en suite recycler cette collecte du déchet plastique, d’où s’inspire le projet du re-utilisation/recyclage actuellement en cours.

SOUTENEZ LE PROJET

Une brève description du projet:

Le projet comporte trois axes principaux :

  • La conception technique et traitements sanitaires des déchets plastiques pour produire des objets à valeur ajoutée : objets d’art, outils pratiques réalisés avec de simples modifications, des jeux pédagogiques pour les enfants avec une utilisation minimale de machines et zéro pollution durant tout le process.
  • L’organisation avec les Bishnois pour réaliser ce projet de manière optimale : ramassage, triage et traitement des déchets plastiques ; implication d’étudiants Bishnois à Jodhpur pour la conception technique ; création d’une structure coopérative pour la fabrication des objets et vente avec les femmes Bishnois ; gestion financière/organisationnelle de la structure (entrepreneuriat durable)
  • Construction de la marque « Bishnoi » basée sur l’identité eco-responsable Bishnoi, elle sera également innovatrice et dans l’air du temps. Complète autogestion coopérative par les Bishnois, entreprenariat durable et sensibilisation des écoles primaires autour de Jodhpur aux problématiques environnementales.

Le projet actuel se poursuivra par achat d’un local à Jodhpur qui servira comme lieu principal(bureau et boutique de vente) de la structure co-opérative. Cette 2ème  phase demandera 30,000€ et permettra de pérenniser le projet.

SOUTENEZ LE PROJET SUR KISSKISSBANKBANK

Mot-clés: Entreprenariat durable, Autogestion, Création d’emplois, Eco-responsabilité, Sensibilisation aux problématiques environnementales, Opération à zéro émission, Zéro déchet